vendredi 14 janvier 2011

Les dernières réactions du discours Ben Ali.

14h18: La France salue les efforts du président tunisien
«Les mesures annoncées vont dans le bon sens et nous espérons qu'elles seront mises en oeuvre», a déclaré, vendredi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. Paris a ainsi salué les mesures annoncées jeudi soir par Ben Ali, l'appelant à poursuivre sur la voie de «l'ouverture politique et démocratique».

«Nous espérons que cela fera retomber la tension et fera avancer les réformes», a poursuivi Bernard Valero, estimant que la priorité était «l'apaisement et la fin des violences». Concernant un départ ou non de Ben Ali, le porte-parole a refusé de se prononcer, déclarant que ce n'était pas le rôle de la France.

13h50: «Un changement doit intervenir en Tunisie», selon Bertrand Delanoë
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'est exprimé vendredi midi sur France Info à propos de la situation dans le pays. «C'est une journée décisive», a-t-il déclaré, estimant qu'il y avait «une opportunité pour un changement démocratique avec du progrès social en Tunisie».

Interrogé sur la nécessité ou non que Ben Ali quitte le pouvoir, le maire de Paris a estimé que c'est «aux Tunisiens de décider». Bertrand Delanoë souhaite également que «tous les responsables tunisiens» de l'opposition, du gouvernement ou de la société vont parvenir à «redresser leur pays dans le sens de la démocracie, du pluralisme et de la transparence».

13h37: 2.000 touristes allemands vont être rapatriés
Sur son site Internet, l'agence allemande du tour-operator Thomas Cook annonce qu'il va rapatrier ce vendredi quelque 2.000 touristes allemands de Tunisie.

12h: Des «marches du Jasmin» aussi en province
A Sidi Bouzi, Regueb ou encore Kairouan, des manifestations demandant la démission du président Ben Ali ont lieu.

11h32: Le centre ville de Tunis est encerclé par l'armée, selon iTélé.

11h13: Au moins 5.000 personnes manifestent devant le ministère de l'Intérieur, et réclament la démission du président Ben Ali, selon Reuters.

11h: La foule scande des slogans hostiles à Ben Ali, la tension est perceptible mais aucun accrochage n'a été signalé, selon iTélé.
Les manifestants scandent des slogans comme «Ben Ali, va t'en!» ou «Ben Ali, merci, mais ça ne suffit pas».

10h05: La «marche du Jasmin», hostile à Ben Ali a démarré dans le centre de Tunis

9h35: La manifestation, dite «marche du Jasmin», va bientôt démarrer à Tunis
En parrallèle, l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), seule centrale syndicale du pays, a appelé ses adhérents à une grève générale entre 9h et 11h ce vendredi matin.

8h54: Un gouvernement d'union nationale est «faisable»
«Je crois que c'est faisable et je pense que c'est tout à fait même normal» de former un gouvernement d'union nationale, a déclaré le ministre tunisien des Affaires étrangères, Kamel Morjane sur Europe 1. Selon lui, des élections législatives anticipées sont envisageables avant la prochaine présidentielle.

8h47: Deux civils tués jeudi soir à Kairouan
Au moment où le président tunisien ordonnait la fin des tirs, deux civils auraient été tués par la police à Kairouan, dans le centre du pays, selon des témoins cités par France Info.

8h30: Des affrontements dans les faubourgs de Tunis jeudi soir
De nombreux Tunisiens sont descendus en masse dans les rues de leur pays dans la nuit de jeudi à vendredi pour exprimer leur joie, et il y aurait eu des affrontements dans les faubourgs de Tunis.

Le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali s'est adressé à ses concitoyens jeudi soir, mais la situation est toujours tendue dans le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire